Comment apprendre à lire à une élève trisomique ? Une question angoissante en début d'année car je voulais vraiment lui apporter tout ce qu'il faut pour qu'elle y arrive. Sur les conseils de son orthophoniste, j'ai associé des dessins et des signes Borel en les supprimant petit à petit tout au long de l'année. Et, grâce à la volonté exceptionnelle de cette petite fille, les progrès ont été constants et, maintenant en CE1, elle continue son apprentissage de la lecture.

Pour aider des enseignants qui seraient un peu perdus devant ces enfants différents, je mets ce que j'ai fait en CP et qui peut être utile, j'espère.

Je travaille à partir d'albums et donc j'adaptais pour elle des fiches de lecture et d'exercices pour chaque son :

* le son "a" à partir de l'album "Jao le caméléon" :

son a

exercices son a

exercices son a étiquettesson_a    exercices_son_a    exercices_son_a__tiquettes

* le son "i" à partir de l'album "Splat le chat" :

son i

exercices son i

son i syllabes

exercices son i syllabes

exercices son i syllabes étiquettesson_i     exercices_son_i    son_i_syllabes     exercices_son_i_syllabes    exercices_son_i_syllabes__tiquettes

 

* le son "u" à partir de l'album "Lulu vroumette" :

son u

reconnaissance u

entendre u

un ou uneson_u      reconnaissance__u      entendre_u      un_ou_une

 

* le son "l" à partir de l'album "l" loup qui voulait changer de couleur" :

son l

exercices son l

exercices son l étiquettes

son l syllabes

son l syllabes étiquettes

entendre l

son_l      exercices_son_l      exercices_son_l__tiquettes      son_l_syllabes      son_l_syllabes__tiquettes      entendre_l